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Grandes idées
Grandes idées
 
 
           
         
        La conception en fonction du cycle de vie doit tenir compte des répercussions environnementales
  liées notamment à la fabrication, à l’emballage, à l’élimination et au recyclage
 et sociales.
     
 
 Les projets de conception personnels nécessitent l’évaluation, par l’élève, de ses compétences et le développement de celles-ci. 
  
 
 Les outils et les technologies peuvent être adaptés à des fins précises. 
 Contenu
Learning Standards
      
    Contenu
 
 Travail du bois et projets de conception complexes 
  
 Création et utilisation d’images de travail et de plans écrits 
  
           
         
        Matériaux dérivés du bois
  p. ex. le contreplaqué, le panneau de lamelles orientées (OSB), le panneau de fibres à densité moyenne (MDF), le panneau d’agglomérés et le placage
     
           
         
        Sélection des essences de bois selon leurs caractéristiques et propriétés
  p. ex. le bois tendre, le bois franc, le veinage, les nœuds et l’altération climatique
     
 Disposition et utilisation des matériaux de façon à réduire le gaspillage et à conserver les matériaux 
  
           
         
        Fonctionnement, entretien et ajustement
  p. ex. le changement des lames et des mèches, le réglage de la hauteur de la lame, le type de lame, les vitesses d’avance et la mise en place des dispositifs de sécurité
 des outils électriques fixes
     
           
         
        Types de joints et leurs utilisations
  p. ex. la languette, la mortaise et le tenon, le biscuit, la queue d’aronde et le joint à entures multiples
     
 Analyse et identification des défauts dans le bois 
  
 Méthodes de préparation de la surface du bois pour l’application de produits de finition 
  
 Détermination et étude des codes du bâtiment qui s’appliquent au projet envisagé 
  
 Séquence des étapes de travail pour les projets nécessitant des outils électriques 
  
           
         
        Procédures d’aiguisage
  vérification du coupant, et aiguisage des outils et de l’équipement
     
           
         
        Types, utilisations et application de produits de finition
  p. ex. les huiles, les teintures, les enduits vitreux et les cires pour la prévention du gauchissement ou la protection des surfaces
     
           
         
        Conception en fonction du cycle de vie
  tient compte des coûts économiques, de même que des répercussions sociales et environnementales du produit, de l’extraction des matières premières à la réutilisation ou au recyclage des matières constitutives
     
           
         
        Considérations d’ordre éthique concernant l’appropriation culturelle
  utilisation ou présentation de motifs, de thèmes, de « voix », d’images, de connaissances, de récits, ou de pratiques de nature culturelle sans autorisation ou sans mise en contexte adéquate, ou encore d’une manière qui dénature l’expérience vécue par les personnes appartenant à la culture d’origine
 dans le processus de conception
     
 Perspectives d’emploi dans le secteur du travail du bois 
  
           
         
        Habiletés interpersonnelles et compétences en consultation
  p. ex. les communications professionnelles, la collaboration, le suivi, la courtoisie, la tenue de dossiers et la présentation d’éléments visuels
 pour les interactions avec les clients
    Compétences disciplinaires
Learning Standards
    
      
    Compétences disciplinaires
Conception
 
                
          
                                  
                           
          
                                  
                           
                Comprendre le contexte 
 - Se livrer à une activité d'investigation axée sur l'utilisateurrecherche menée directement auprès d’utilisateurs potentiels, dans le but de comprendre la manière dont ils font les choses et pourquoi ils agissent ainsi, leurs besoins physiques et émotionnels, leur conception du monde et ce qui revêt une valeur particulière pour euxet d'observation empathiquevise la compréhension des valeurs et des croyances d’autres cultures, de même que des besoins et des motivations d’autrui; peut reposer sur des expériences vécues par des gens concernés, sur des connaissances et des approches culturelles traditionnelles, sur des visions du monde, des perspectives, des connaissances et des pratiques autochtones, sur des lieux, notamment le territoire et ses ressources naturelles, et d’autres cadres similaires, ainsi que sur des spécialistes et des personnalités phares, afin de connaître les possibilités de conception
 
 
           
         
        Définir 
 - Établir un point de vue pour le concept choisi
 - Déterminer les utilisateurs potentiels, l'effet recherché et les conséquences négatives possibles
 - Prendre des décisions au sujet des prémisses et des contraintesfacteur limitatif, comme les exigences d’une tâche ou d’un utilisateur, les matériaux, les coûts et l’impact environnementalqui définissent l'espace de conception, et établir les critères de réussite
 - Déterminer si l'activité doit être réalisée seul ou en équipe
 
 
 Concevoir des idées
 - Analyser de manière critique les répercussions de facteurs opposés associés à la vie sociale, à l'éthique et à la durabilité sur la conception
 - Formuler des idées et améliorer les idées des autres, afin de générer des occasions de conception, et classer ces occasions par ordre de priorité à des fins de prototypage
 - Évaluer la pertinence des occasions de conception en fonction des critères de réussite et des contraintes
 - Collaborer avec les utilisateurs tout au long du processus de conception
 
 
                
          
                                  
                           
          
                                  
                           
          
                                  
                           
                Prototypage
 - Choisir, analyser de manière critique et utiliser des sources d'inspirationnotamment des expériences vécues, les points de vue et les connaissances des peuples autochtones, le milieu naturel, des lieux, des influences culturelles, les médias sociaux et des professionnels
 - Choisir un format, une échelle et un niveau de détails adéquats pour le prototype, et établir un plan d'exécution
 - Analyser la conception en fonction du cycle de vie et en évaluer les répercussionsnotamment les répercussions sociales et environnementales de l’extraction et du transport des matières premières; de la fabrication, de l’emballage et du transport vers les marchés; de l’entretien ou de la fourniture de pièces de rechange; de la durée de vie utile prévue, ainsi que de la réutilisation ou du recyclage des matières constitutives
 - Visualiser et élaborer les prototypes, en changeant, s'il le faut, les outils, les matériaux et les procédures
 - Consigner les réalisations des versions successivesrépétition d’un processus dans le but de se rapprocher du résultat souhaitédu prototype
 
 
           
         
        Mettre à l'essai
 - Relever des sources de rétroactionp. ex. des pairs, des utilisateurs, des spécialistes des communautés métisses, inuites et des Premières Nations, ainsi que d’autres spécialistes et professionnels, en ligne et hors ligneet y faire appel
 - Concevoir une procédure d'essai adéquate pour le prototype, procéder à l'essai, et recueillir et compiler des données
 - Apporter des modifications au concept, en tenant compte de la rétroaction, des résultats des essais et des critères de réussite
 
 
           
         
        Réaliser
 - Déterminer les outils, les technologiesoutils qui accroissent les capacités humaines, les matériaux, les procédés, les dépenses et le temps nécessaires à la production
 - Développer le concept, en tenant compte de la rétroaction, de sa propre évaluation et des résultats des essais du prototype
 - Utiliser les matériaux de façon à réduire le gaspillage
 
 
           
         
        Présenter 
 - Déterminer comment et à qui présenternotamment la présentation du concept, son utilisation par d’autres, sa cession, ou encore sa commercialisation et sa ventele concept et les procédés
 - Présenter le produit aux utilisateurs, et déterminer, de façon critique, dans quelle mesure le concept est une réussite
 - Réfléchir de manière critique à son processus mental et à ses méthodes de conception, et dégager de nouveaux objectifs de conception
 - Relever et analyser de nouvelles occasions de conception, et envisager les améliorations que soi-même ou d'autres pourraient apporter au concept
 
Compétences pratiques
 
 Respecter les consignes de sécurité pour soi-même, ses collègues et les utilisateurs, dans les milieux tant physiques que numériques 
  
 Déterminer et évaluer les compétences requises pour les projets de conception envisagés, et élaborer des plans précis pour l'acquisition de ces compétences ou leur développement à long terme 
  
 Démontrer des compétences et une dextérité manuelle à l'égard des techniques complexes de travail du bois 
 Technologies appliquées
 
 Explorer les outils, les technologies et les systèmes existants et nouveaux, et évaluer leur pertinence par rapport aux projets de conception envisagés 
  
 Évaluer les répercussions, y compris les conséquences négatives possibles, de ses choix technologiques 
  
 Examiner et analyser le rôle que joue l'évolution des technologies dans le secteur du travail du bois